Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

L’achat se situe au coeur de nombreux enjeux clés du secteur de l’habitat social :     

  • La satisfaction et la fidélisation des locataires (qualité des prestations d'entretien et de maintenance),     
  • Le développement d’une offre locative plus moderne au plan technique (recherche d'innovations et de nouveaux fournisseurs),
  • L’optimisation des dépenses de fonctionnement pour une préservation de vos coûts de structure,     
  • La maîtrise des charges locatives (lutte contre la précarité énergétique et affichage de tarifs concurrentiels face au privé),     
  • La promotion du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise (notion d’achat durable et de politique fournisseurs),     
  • La maîtrise des risques juridiques devant l’exigence croissante de transparence et de rigueur de la part des autorités de contrôle (Miilos), des associations de locataires et des fournisseurs.     

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Face à l’importance de l’acte d’achat mis en œuvre au quotidien par leurs équipes, les dirigeants s’interrogent de manière très concrète :

  • Quels sont mes coûts d’achat ? Qui sont mes fournisseurs ? Qui achète au sein de mon organisation et comment ?     
  • Comment réduire les coûts d’achat à qualité des prestations préservée ?     
  • Comment améliorer l’efficacité des consultations (quelle procédure choisir, comment augmenter le nombre de candidats et stimuler la concurrence, comment sélectionner le mieux disant) ?     
  • Comment maintenir ou améliorer la performance des fournisseurs ?     
  • Comment améliorer la visibilité sur les achats (dépenses par fournisseur, niveau d'exécution des contrats et marchés) et en faciliter le suivi ?     
  • Comment professionnaliser la fonction achat (quelles compétences, quelles missions) ?     
  • Comment s’organiser et quels processus mettre en œuvre pour mieux acheter, dans le cadre de l’ordonnance de 2005 ?     

rouage orange
Pour un bailleur, optimiser ses achats, c’est :

  • Créer une véritable valeur ajoutée à travers une politique achat structurée : entretien du patrimoine, recherche d’innovation, performance économique, …
  • Développer des stratégies d’achat adaptées au large panel des natures de dépenses : développement, travaux courants, entretien et maintenance, énergie et fluides, prestations intellectuelles, …
  • Viser des économies significatives, grâce à un positionnement de l’acte d’achat très en amont du processus.     

C’est pourquoi, la professionnalisation de l’achat constitue une véritable tendance de fond, observable depuis le début des années 2000, mais encore peu mise en pratique par les bailleurs sociaux.     


Sur la base de nos missions menées, nous pouvons vous assister sur tout ou partie des composantes suivantes du métier des achats :     

  • La définition d’une politique et d'une organisation d’achat avec des objectifs clairs, un positionnement soutenu et affirmé de la fonction achat,
  • La comparaison de votre performance en matière d'achat avec celles de vos confrères,     
  • L' identification et la concrétisation d'économies sur les achats,     
  • Le développement des compétences achats à travers des actions de formation et coaching,     
  • La conception de processus structurés permettant une bonne articulation des acteurs,     
  • La mise en place d’outils pour suivre et mesurer la performance achat (base de prix standards, tableaux de bord, système d'information achats, ...).     

Ces compétences ont été mises en pratique auprès des bailleurs sociaux suivants : Groupe 3F, Groupe ICF, Polylogis, Nantes Habitat, ...     

cible
Nos compétences à votre service :

  • Arthur CRAMER est un expert des achats. Il anime le club des acheteurs du logement social, qui regroupe une quinzaine d’organismes.     
  • Jean-Hervé DUCHESNE et Olivier PETRUCCI, associés de AATIKO CONSEILS, cumulent à eux deux depuis le début de leur carrière, 370 missions différentes auprès de plus de 220 bailleurs sociaux.     


Comment progresser dans cette réflexion ? N’hésitez pas à nous joindre, nous aurons grand plaisir à réfléchir ensemble sur vos attentes en matière d’élaboration d’une politique achat.

Arthur CRAMERARC
Associé
Montana Consulting

Olivier PETRUCCIOLP
Manager
06 72 12 93 87