Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Cela se passe il y a 2 semaines. Nous discutons avec 2 DG parmi nos clients. Ces DG sont partenaires et concurrents : ils dirigent chacun un organisme de 10.000 logements environ, situés sur le même territoire semi-rural. L’un est un Oph départemental, l’autre est une Esh à compétence départementale.

La conversation tourne sur la difficulté de commercialisation du parc en zones détendues : mais quand l’un des DG annonce une vacance de 6,5% (soit environ 650 logements), son confrère lui indique qu’il a uniquement … 91 logements vacants !vacanceVos leviers concrets à mettre en place pour lutter contre la vacance :
La vacance est selon nous un sujet à part entière à prendre à bras le corps. Constater que le marché est détendu ou que le privé vous concurrence est certes factuel, mais guère volontariste. Parmi vos nombreux leviers :

  • Comment passer d’une culture administrative du traitement de la demande à une culture commerciale ? Comment aller chercher le prospect ?
  • Faut-il considérer le logement social comme un couple produit / service ? Comment déployer une réflexion de marketing mix ?
  • Avez-vous mis en évidence formellement la ou les causes de vacance pour chaque logement en vacance durable (c’est le pré-requis indispensable pour pouvoir s’y attaquer) ?
  • Faut-il mettre en place des équipes différenciées par cible de locataires (étudiants, personnes âgées, jeunes salariés, …) ?
  • Vos poches de vacance sont connues mais quels leviers volontaristes activez-vous pour y remédier ? Comment arbitrer entre travaux requis (sur les parties communes, sur la cellule logement, …) et gains de loyers escomptés à travers la baisse de la vacance ?
  • Jusqu’où baisser les loyers (cela ne doit pas être un tabou) pour avoir une offre compétitive (un logement vacant vous rapportera de toute façon toujours moins qu’un logement à loyer réduit) ?
  • La vacance n’est-elle pas dans certains cas préférable à une attribution douteuse (les cas de locataires entrant qui ne payent jamais un loyer se multiplient) ? Comment ne pas transformer un premier problème (la vacance) et un second beaucoup plus délicat à traiter (le contentieux) ?
  • Comment manager et motiver durablement vos équipes dans leur lutte contre la vacance ?

référenceParmi nos références très récentes pour lutter contre la vacance :

  • Foyer Rémois (17.200 logements) – Lutte contre la vacance : déclinaison de la méthode de marketing-mix sur l’habitat social.
  • Logélia Charente (7.100 logements) – Analyse et réorientation de la fonction commerciale.
  • Mancelle d’Habitation (4.100 logements) – Définition de la Politique d'Attribution des Logements.
  • GIE interbailleurs (3 bailleurs cumulant 26.700 logements) – Réflexion sur la mise en place d’une plateforme marketing commune aux 3 bailleurs.
  • Ophis (13.800 logements) – Recherche de gains d’efficience et de marges de productivité sur le processus d’entrée / sortie et attributions.
  • Dynacité (22.000 logements) – Audit du processus de mise en location et lutte contre la vacance dans le contexte de la réforme de la demande de logement.
  • Grand Lyon Communauté Urbaine – Optimisation des modes de commercialisations des logements PLS sur le territoire.
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Quelques éléments d’actualité sur notre mois d’octobre :

  • L’Oph de Saint-Dizier retient notre cabinet pour l’accompagner dans la mise en œuvre de Qualibail 2.
  • Nous aidons le Groupe Logement Français dans la définition de son futur Observatoire des Charges.
  • Nous accompagnons deux bailleurs (de respectivement 25.000 et 6.000 logements) dans leur rapprochement.
  • SIMKO, en Guyane, nous retient pour consulter le marché et choisir son futur progiciel immobilier intégré.
  • Nous co-animons avec la SA Patrimoine le Séminaire de Direction de fin d’année.
  • Nous présentons devant les bailleurs de lUSH Picardie les contraintes techniques et les enjeux financiers de la réglementation amiante.


Fanny BARRALFAB

Sénior-Consultante
06 82 32 96 00