Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Bonjour à tous,

Depuis un beau jour d’avril 2011, les demandes de logement que vous saisissez dans votre système d’information tombent dans le nouveau fichier SNE (Système National d’Enregistrement).
Ce dispositif apporte localement et collectivement une meilleure vision et une meilleure qualification des demandeurs.

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Comment limiter les anomalies de saisies et le volume des rejets émis par le SNE ?


Vous êtes nombreux à imaginer quelques mystères face au fonctionnement du numéro unique départemental. Il n’en est rien. La plupart des difficultés rencontrées proviennent :

  • De saisies des demandes, qui ne sont pas compatibles avec l’interface prévue pour le SNE,
  • De données polluées (doublons, incohérences) que vous récupérez depuis le SNE.


Il s’ensuit alors des difficultés pour vos équipes opérationnelles. Pourquoi ? Parce que l’interconnexion des bases peut générer des anomalies, et qu’alors, c’est tout votre travail qui est touché (perte de temps, perte d’énergie, agacement …). Dès lors, comment être efficace, lorsqu’on ne connait pas tous les rouages de ce système et notamment le fonctionnement de ces échanges ?

Pour faire face à cette difficulté, nous vous formons pour améliorer la qualité de vos saisies : limitation du volume de demandes rejetées en anomalies, base de données privative en accord avec la base du SNE. Nous proposons une formation flash permettant à vos équipes opérationnelles d’accroître leur efficience dans les tâches de saisies informatiques des demandes de logement.

Mais il surprend aussi vos utilisateurs, en raison des implications induites d’interconnexion avec le SNE : il a amené son lot de nouveautés, et en premier lieu, des mots bizarres (« asynchrone », « csv » …) dignes d’un film de science-fiction. Image44Le programme de cette formation :

  • Comment saisir dans votre progiciel métier des demandes conformes au SNE et qui ne seront donc pas rejetées (que votre progiciel soit Aravis, Estia/SGS, Ikos, PortalImmo, Prem, Ulis …) ?
  • Comment obtenir rapidement le NUD (numéro unique) pour accélérer vos délais de relocation ?
  • Quelles sont les règles à respecter pour chacun des champs afin de ne pas créer d’anomalies dans la base ?
  • Quels sont les impacts de votre saisie sur le SNE ?
  • Comment décrypter un fichier XML d’échange, pour identifier rapidement les anomalies qui ne remontent pas vers votre progiciel ?
  • Comment ouvrir les fichiers CSV lors d'extractions de demandes sur le SNE, et rendre exploitable le numéro d’identification de la demande ?
  • Comment éviter de créer un doublon ?
  • Quelles sont vos obligations réglementaires (en tant que guichet enregistreur) sur la saisie, le renouvellement et/ou la radiation des demandes ?
  • Que faire des demandes enregistrées dans votre base (demandes antérieures à 2011) mais non présentes sur le SNE ? 

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Nos compétences à votre service : Aatiko Conseils est, depuis l’entrée en vigueur de la réforme le 1er avril 2011, gestionnaire territorial de l’application numéro unique (SNE). Nous gérons et administrons au quotidien le fichier partagé de la demande sur 15 départements. Nous sommes en contact sur ces territoires avec :

  • 141 bailleurs,
  • 85 guichets d’enregistrement non bailleurs (des communes essentiellement),
  • L’équipe projet de l’assistance nationale.


Comment progresser dans cette réflexion ? N’hésitez pas à nous joindre, nous aurons grand plaisir à réfléchir ensemble sur vos difficultés rencontrées lors de l’enregistrement et l’instruction des demandes de logement, et sur les moyens d’y remédier.

Pauline GuillotPAG2
Chargée de mission
06 76 33 60 68