Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Bonjour,

Pour la plupart d’entre nous, la période estivale de repos, de farniente, d’évasion … approche à grands pas. Nous allons pouvoir nous ressourcer et prendre du recul par rapport au quotidien. Nous vous soumettons quelques sujets de fond, vous invitant à sortir des sentiers battus. Que la plage, la campagne ou la montagne nous permettent d’envisager ces sujets sous un angle nouveau.

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  • La qualité de service est-elle réellement un facteur différenciant ? Faut-il continuer à y consacrer tant d’efforts et de traçabilité (alors que les bailleurs privés et les AdB n’en font quasiment pas) ? Un locataire ne cherche-t-il pas avant tout un bien, un tarif et une localisation ?
  • Est-il réellement possible de fidéliser un locataire ?
  • Pourquoi gère-t-on à l’euro près les budgets de papeterie et de fournitures, alors qu’il n’est pas rare de recourir à des avenants non budgétisés de plusieurs centaines de k€ sur les opérations d’investissement ? Les efforts de maîtrise des coûts sont-ils focalisés sur les vrais enjeux de votre organisme ?
  • Pourquoi les agences dites de proximité croulent-elles sous le poids de l’administratif ? En quoi l'administratif est-il une tâche de proximité ?
  • Quel degré donner à la polyvalence des équipes à l’heure où l’expertise et le professionnalisme sont attendus par les locataires et les collectivités locales ?
  • Le contentieux sur locataires sortants explose : mais les locataires ne partiraient-ils pas justement parce qu’ils n’ont plus les moyens de payer leur logement ?
  • Pourquoi le PSP, qui est un document majeur des orientations et de la pérennité de l’organisme, (le S signifiant ... Stratégie), est-il le plus souvent enterré dès sa validation en CA ? Pourquoi guide-t-il ensuite si peu les décisions du bailleur ?
  • Pourquoi perdre du temps à constituer des dossiers complets pour chaque demandeur de logement, alors qu’il est réglementairement possible de ne le faire que pour les demandeurs présentés en CAL ?
  • Pourquoi la régularisation des charges est-elle toujours si complexe, alors qu’il s’agit uniquement de comparer des produits et des charges ?
  • Le bailleur est essentiellement un acheteur (il achète à hauteur de près de la moitié de son CA). Pourquoi y a-t-il si peu de réels services Achats ? Pourquoi les prestations achetées (notamment sur contrats) sont-elles si peu contrôlées, alors qu’il s’agit d’un enjeu fort de la satisfaction des locataires ?
  • Pourquoi aime-t-on détester son système d’information ?
  • A force de servir toujours plus le locataire et de répondre aux exigences des élus, n'est-on pas en situation d’éparpillement ? Quel doit être le coeur du métier du bailleur, celui sur lequel doivent se focaliser les ressources ?

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  • Comment progresser dans cette réflexion ? Si comme nous, vous aimez sortir des sentiers battus et de la pensée unique, n’hésitez pas à nous joindre. Nous aurons grand plaisir à réfléchir ensemble sur vos enjeux actuels.        
  • Nos compétences à votre service : les associés de AATIKO CONSEILS cumulent, depuis le début de leurs carrières, 420 missions différentes auprès de 250 bailleurs sociaux.

 

JHD 2Jean-Hervé DUCHESNE
Associé

06 83 61 28 23