Outil n°1 : Notre salle des Achats dédiée aux acteurs de l'immobilier

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Activité et compétences de notre cellule d’achats depuis sa création :

Au total, nous avons déjà assisté les bailleurs sociaux sur leurs achats immobiliers pour 90,1 M€.

Exemples de consultations menées dans le domaine de l’immobilier :

Nettoyage des parties communes, diagnostic amiante, choix de maître d’œuvre (DIA, PRO, ACT, VISA, OPC, DET, AOR), centre d’appels externalisé et astreinte téléphonique, infrastructure et hébergement informatique, matériel d’entretien pour gardiens, progiciels immobiliers, …

Nos moyens pour assurer le suivi de vos consultations et de vos dossiers d’achats sont :

  • Une équipe d’acheteurs. Cette équipe, en plus d’être formée au Code des Marchés Publics, est sensibilisée par les associés et consultants de notre cabinet aux enjeux que revêt le passation rapide des consultations, avec un délai réduit entre l’expression des besoins et l’analyse des offres.
  • Un superviseur en charge de contrôler la bonne application des procédures d’achats et de s’assurer du respect des délais des consultations en cours.
  • Une salle dédiée au traitement des achats des bailleurs sociaux, ce qui permet :
  • De pouvoir vous garantir une homogénéité des modes de traitement des achats et des procédures de consultation,
  • D’assurer le suivi des dossiers, notamment en cas d’échanges téléphoniques avec les équipes des bailleurs sociaux, quel que soit l’intervenant de notre cellule ayant pris l’appel,
  • D’avoir une disponibilité non-stop de 8h à 20h, permettant ainsi de couvrir une vaste plage horaire pour intervenir de manière réactive aux sollicitations des bailleurs sociaux, notamment en cas de pic d’activité.
  • Un numéro de téléphone unique pour répondre de façon réactive à l’ensemble des demandes des équipes des bailleurs sociaux souhaitant :
  • Des informations sur un dossier particulier
  • Des précisions sur les modalités d’achat ou sur le code des marchés publics
  • Toute autre information sur le traitement des dossiers

Notre cellule d’achats est à taille humaine, loin des grands open-spaces : elle favorise pour nos consultants l’écoute, la concentration et la qualité de travail. Elle permet, de manière réactive de mettre en commun les problèmes rencontrés lors des saisies.

3 outils clés pour assurer un traitement rapide, fiable et sécurisé des dossiers de consultation 

  • Une cellule dédiée à taille humaine
  • Une équipe support (1 superviseur + les consultants et associés d’AATIKO CONSEILS) experte sur la stratégie et les processus d’achats des bailleurs
  • Un numéro de téléphone unique pour les équipes des bailleurs : 04.78.08.99.68

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Outil n°2 : Notre bibliothèque de modèles de DCE

Nous sommes abonnés au service DoubleTrade qui publie l’ensemble des appels d’offres publics (AO, MAPA, procédures négociées).

Dans le cadre de la prestation prévue, cette base va nous permettre :

  • D’identifier le bon niveau de visibilité des consultations que vous lancerez : il importe que ces consultations soient visibles et identifiables pour limiter le risque d’appels d’offres infructueux
  • De disposer de documents déjà existants pour des contrats à forte technicité (par exemple : contrats de performance énergétique, assurance du patrimoine)

Exemple sur le sujet des ascenseurs : Liste des DCE sur des appels d’offres en cours (concernant l’entretien des ascenseurs), lancés à l’initiative des bailleurs sociaux

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Outil n°3 : Notre veille réglementaire réalisée pour les bailleurs sociaux sur le Code des Marchés Publics, la loi Warsmann et l'ordonnance de 2005

Nous mettons à la disposition de nos clients nos outils de veille juridique.

A titre d'illustration (ci-dessous) quelques éléments issus de nos outils de veille.
Dès appartions d'éléments nouveaux, nous les communiquons à nos interlocuteurs au sein de nos différents clients.


 

Extraits des publications auxquelles nous sommes abonnés Extrait du site achatpublic.info
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Extrait du site LegiFrance et de notre compte de suivi de recherche sur le site de l'Assemblée Nationale
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